Menu

Le trésor de Mathay

Depuis trois mille ans, le bois communal de Mathay (Doubs) recelait, sous terre, un trésor caché dans un vase de céramique.

Il s'agit d'une parure de bijoux complète appartenant à une princesse de l'âge du bronze et datée de 1000 av. J.-C. Ce dépôt a été découvert par hasard, fin 2006, par un utilisateur occasionnel de détecteurs de métaux, Eric Revert, qui a averti la commune de sa trouvaille, comme l'exige la loi, puis les archéologues locaux.

Sous la houlette de Jean-François Piningre, conservateur du patrimoine au service régional de l'archéologie de Besançon (Doubs), les scientifiques ont soigneusement extrait en laboratoire les différents objets. "Un coup de pioche, et tout était détruit, explique Jean-François Piningre. Or "c'est un ensemble d'un intérêt exceptionnel au niveau européen, en raison de l'association des objets qui le composent. Il faudra le comparer avec d'autres trésors de la même période. Certains bijoux présentent des similitudes avec le dépôt mis au jour il y a dix ans à Blanot (Côte-d'Or), lui aussi de l'âge du bronze".

En fouillant le vase de Mathay, les archéologues ont extrait près de mille cinq cents pièces : plusieurs colliers faits de perles de verre, d'ambre et de feuilles d'or enroulées ; une série de bracelets différents en bronze ; une ceinture articulée constituée de maillons de bronze dotés de pendeloques ; des anneaux de cheville en bronze ; des plaques de 10 cm de long recouvertes d'une feuille d'or, qui devaient être cousues sur un costume, et enfin une quantité étonnante de petits anneaux de bronze enfilés en série. Le dépôt contient aussi plusieurs sphères en tôle de bronze de 4 centimètres de diamètre revêtues d'une feuille d'or. Plutôt rares, elles étaient, peut-être, utilisées comme ornements de coiffure.

* Visualiser le trésor de Mathay

1-min
1-min
 

Contact

MAIRIE DE MATHAY
25 Rue de la Mairie
25700 Mathay
Tél. : 03 81 35 27 20

Votre mairie vous accueille
Du mardi au vendredi :
9h30 - 11h30 et 17h - 18h30
Le samedi :
8h à 11h
Fermé le lundi

Nous contacter par mail

Recherche

 
Retour en haut