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Réformes des Rythmes Scolaires

Cadre légal

Les constats à l’origine de la réforme des rythmes scolaires (source : Ministère de l’Éducation Nationale, dossier de presse du 10 janvier 2013)

 

« L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.

  • Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours conte 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde ;
  • Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires ;
  • La réforme des rythmes scolaires [vise à] mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande ;
  • Elle [doit permettre] une meilleure articulation des temps scolaire et [s’accompagner, si nécessaire], d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
  • Les élèves [doivent autant que possible] accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école ».

 

Le décret du 24 janvier 2013 pose un nouveau cadre général d’organisation de la semaine scolaire :

Pour le moment, l’année scolaire compte toujours 36 semaines ;

Comme c’était déjà le cas depuis 2008, la semaine scolaire comporte 24h d’enseignements qui sont désormais répartis sur neuf demi-journées, avec le mercredi matin ;

Les heures d’enseignement quotidiennes sont organisées à raison de 5h30 maximum (6h00 suite au décret n°2014-457 du 7 mai 2014), dont 3h30 au plus par demi-journée.

La pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.

 

Le décret ne fixe pas une heure de sortie d’école. En conséquence, l’heure de sortie à 16h30 évoquée par l’Éducation Nationale n’est qu’une recommandation faite aux Maires d’accueillir les enfants jusqu’à cette heure. Il ne s’agit pas d’une obligation légale.

La réforme des rythmes scolaires à Mathay

Suite au décret du 24 janvier 2013, assoupli par le décret du 7 mai 2014,

Suite aux différents temps de travail de la Municipalité, de la commission scolaire, des enseignants, de la directrice des Francas sur la commune,

 

Le Conseil d’Ecole exceptionnel du 27 mai 2014 a approuvé l’organisation suivante :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

7h30 / 8h30 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

8h30 / 11h45 ÉCOLE

8h30 / 11h30

ÉCOLE

8h30 / 11h45 ÉCOLE

PAUSE MERIDIENNE / RESTAURATION SCOLAIRE

13h45 / 15h00

ÉCOLE

13h45 / 16h30

ÉCOLE

13h30 / 16h30

CENTRE DE 

LOISIRS

13h45 / 16h30

ÉCOLE

13h45 / 15h00

ÉCOLE

15h/16h30

APC*

15h/16h30

APC

APE

APE

16h30 / 18h00 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

APE= Activités Péri Educatives, menées par des animateurs

APC= Activités Pédagogiques Complémentaires, menées par les enseignants

 

Cette organisation prend en compte :

  • Le résultat de l’enquête menée auprès des parents par les parents d’élèves concernant le choix du mercredi au du samedi matin (71% des familles ayant optées pour le mercredi matin) ;
  • Un constat des enseignants : les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages le matin, de ce fait il est souhaitable d’allonger la matinée scolaire.
  • Une volonté politique : nous souhaitons proposer des activités péri-éducatives de qualités, de ce fait nous souhaitons deux séances d’1h30 plutôt que 4 de 45 minutes. (la gestion de ces séances est confiée aux Francas)

 

Cette nouvelle organisation de la semaine scolaire fait l’objet d’un suivi régulier par les différents acteurs de la vie des enfants afin d’être ajuster dans l’intérêt de ceux-ci, rassemblés au sein du Comité de Pilotage e la Réforme.

 

A l’issue du temps scolaire ainsi défini, trois options pour les élèves :

  • Ils quittent l’école, sous la responsabilité des parents (obligation d’être accompagné par un adulte pour les élèves de maternelle)
  • Ils participent aux APC, sous la responsabilité des enseignants
  • Ils participent aux APE, sous la responsabilité des Francas

 

  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires  (APC) se substituent à l’aide personnalisée

Le décret du 24 janvier 2013 prévoit (pour certains élèves désignés par leur enseignant, si les parents acceptent), de bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires, à la charge de l’Education Nationale. Les APC sont organisées en groupes d’élèves restreints pour assurer une aide aux élèves en difficulté dans leurs apprentissages ainsi qu’une aide au travail personnel.

 

  • Les Activités Péri Educatives (APE)

Le décret du 24 janvier 2013 n’oblige pas les Municipalités à accueillir les enfants à la sortie de l’école. Néanmoins, au regard  des accueils  existants nés d’une collaboration de la Commune et des Francas, des APE seront mis en place les lundis et vendredis de 15h00 à 16h30 sous la responsabilité des Francas.

Ces ateliers concernent tous les enfants scolarisés à Mathay, dont les parents en font la demande.

Différents ateliers artistiques, culturels et sportifs sont proposés pour des périodes allant de vacances à vacances, soit 5 périodes. Un tract d’inscription contenant les différentes activités est transmis aux parents.

Activités Péri-Educatives

Les moyens humains :

Dans le cadre des ateliers, les taux d’encadrement fixés sont fixés par le PEDT, signé en décembre 2014, valide pour 3 ans :

  • 1 adulte pour 10 enfants de maternelle
  • 1 adulte pour 14 enfants de primaire

De ce fait, l’équipe pédagogique se compose :

  • D’une coordinatrice
  • 2 ATSEM
  • D’animateurs diplômés et expérimenter (équipe Francas)
  • D’intervenants et de bénévoles (le groupe d’enfants reste sous la responsabilité de l’animateur professionnel ou l’ATSEM  responsable du groupe)

 

Les espaces :

Pour les plus petits, les ateliers ont lieu à l’école maternelle :

  • Salle de motricité
  • Bibliothèque
  • Dortoir
  • Salle de cuisine
  • Salle de classe (petite section)
  • Cour

Pour les plus grands, les ateliers ont lieu dans les bâtiments annexes de l’école primaire :

  • Préau fermé
  • Salle d’expression corporelle
  • Salles du périscolaire
  • BCD
  • Bâtiment du périscolaire
  • Cour

Certaines activités pourront se faire sur les espaces extérieurs.

 

Le fonctionnement :

  • les élèves de l’école « La petite sirène », afin de ne pas perturber les enfants, les APE se déroulent dans les locaux de leur école. Les ateliers sont menés par les ATSEM et des animateurs référents des petits lors de leur accueil à la restauration scolaire.

De ce fait, les plus petits n’ont pas à être déplacés vers un autre lieu. De plus, le fait que les ASTEM participent aux APE signifie que les enfants qui font la sieste et inscrits aux APE peuvent se réveiller de manière naturelle à l’issue de leur cycle de sommeil.

  • les élèves de l’école « Les tilleuls », sont accueillis dans les salles annexes de l’école, ainsi que dans le bâtiment du périscolaire par les animateurs des Francas.

 

Les ateliers proposés seront adaptés et s’orienteront autour de différents axes :

  1. Le jeu (pour tous)
  • Jeu de construction
  • Jeu de société
  • Fabrication de jeu du monde
  1. L’éducation citoyenne (pour les primaires)
  • Jeux de rôle ayant pour thèmes les actions citoyennes
  1. L’éducation à l’environnement (pour les primaires)
  • Aménagement de l’espace extérieur (jardin, hôtel à insectes….)
  • Action solidaire : les récoltes du jardin seront données au CCAS de la ville
  1. L’éducation au goût : (pour tous)
  • Organisation d’atelier culinaire au rythme des saisons
  1. L’éducation à la santé : (pour tous)
  • Jeux sportifs
  • Cycles sportifs encadrés par des personnes possédant à minima un diplôme fédéral
  • Relaxation (par des personnes ayant reçu une formation)
  1. L’ouverture culturelle et artistique : (pour tous)
  • Lecture de conte et d’album
  • Atelier de lecture / écriture
  • Les ateliers artistiques (peinture, modelage…)
  • L’éveil musical, en partenariat avec L’ENM de Montbéliard
  • Ateliers web radio, vidéo, photo….

 

Ce panel d’activités sera étoffé au fur et à mesure des années, en fonction des partenariats qui seront possibles.

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Directrice : Céline COT , francas.mathay@orange.fr

Directeur Adjoint : Maxime BOULET

Téléphone : 09.67.47.32.26 / 06.72.63.85.81

Modifications des plannings : modifications.francas.mathay@orange.fr

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25700 Mathay
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